Accueil >> Installation / Réseaux >> Réseaux Air Comprimé

Généralités : Réseaux Air Comprimé

:
Découvrez notre large gamme de Installation / Réseaux

Le local dans lequel le compresseur est installé doit satisfaire à certaines conditions afin que le bon fonctionnement de l’installation soit garanti. Pour pouvoir interpréter l’importance d’un emplacement bien planifié et bien réalisé, il faut savoir que près des 2/3 de tous les dérangements de compresseurs résultent d’une mauvaise installation, d’une aération insuffisante et d’une maintenance mal faite.

Le local technique du compresseur doit être propre, sans poussière, sec et bien ventilé. Eviter les rayonnements directs du soleil. Il est conseillé d’installer le local technique du compresseur dans une pièce située au nord du bâtiment.

Un accès aisé et un éclairage suffisant doivent être garantis pour que les services techniques puissent effectuer la maintenance et les habituels contrôles périodiques des réservoirs d’air comprimé.
Le local technique du compresseur doit toujours disposer d’une ventilation suffisante, en effet, lorsque la température ambiante augmente, il peut arriver que la température de sortie de l’air comprimé excède la valeur maximale prescrite par le fabricant. La qualité de l’air comprimé se dégrade, les éléments du compresseur sont exposés à des contraintes plus élevées et les intervalles de maintenance sont raccourcis. Les compresseurs à vis s’arrêtent automatiquement lorsque la température de compression finale est dépassée.

Prévoir une grille d'entrée d'air frais suffisamment dimensionnée et, dans la mesure du possible, gainer, en sortie, l'air de ventilation chaud du compresseur.

Les règles suivantes sont appliquées pour les locaux abritant les compresseurs refroidis par injection d’huile :
– Le local doit être équipé d’une protection spéciale contre les incendies s’il abrite un compresseur dont la puissance excède 40 kW.
– Les compresseurs dont la puissance dépasse 100 kW doivent être installés dans un local protégé contre le feu.
– Ne pas stocker de produits inflammables dans le local technique du compresseur
– Aucun matériau inflammable ne doit se trouver dans un périmètre de trois mètres au moins autour du compresseur

Il faut installer le compresseur de manière à ce qu’il soit parfaitement accessible pour effectuer les opérations de manutention et de maintenance.

 - Mentions légales  - Air comprimé