Accueil >> Traitement condensats >> Traitement des condensats >> Séparateurs huile/eau >> À Fractionnements d'Émulsions >> Unité de fractionnement d'émulsions pour condensats issus de l'air comprimé

Unité de fractionnement d'émulsions pour condensats issus de l'air comprimé

Traitement Economique et Ecologique des Emulsions

Référence : AES SPLIT11 à AES SPLIT16
Les émulsions stables, qui se forment souvent dans le cas des condensats issus de l'air comprimé ou des eaux résiduaires des procédés, ne peuvent pas être traitées par des installations basées uniquement sur le principe physique de la séparation gravimétrique.
L'unité de fractionnement d'emulsions SPLIT a largement fait ses preuves dans ce domaine exigeant et a rencontré beaucoup de succès dans le monde entier en offrant, de part son principe de fonctionnement, des avantages considérables en matière de coûts et de performances :

- Meilleur que l'ultrafiltration
- Pas de produit de nettoyage agressif
- Consomme moins d'énergie
- Investissement raisonnable
- Allonge la périodicité de maintenance

Un litre d'huile pollue 1.000.000 litres d'eau souterraine. C'est pour cette raison que le législateur requiert un maniement professionnel et responsable des condensats émulsifiés et des effluents industriels huileux, qui sont générés par bon nombre de processus de production. Un traitement basé uniquement sur le principe physique de la séparation gravimétrique n'est pas suffisant.

 
Fichiers à télécharger
Caractéristiques du SPLIT
 
Capacité de compression max : 12,5 à 135 m³/min
Capacité de traitement max : 15 à 160 l/h
Capacité cuve de traitement : 10 à 54 litres
Capacité réservoir d'agent floculant : 2,0 à 40 litres
Pression maximum en entrée : 25 bar
Tension d'alimentation : 230V mono
Raccordement arrivée éffluent : 1/2''
Raccordement sortie eau épurée : 1''
 
Domaines d'applications
Le domaine de prédilection pour les unités de fractionnement sont les systèmes d'air comprimé. Les unités de fractionnement épurent les condensats émulsifiés tels qu'ils apparaissent dans les conditions initiales défavorables ou lors de certaines combinaisons lubrifiants/compresseurs.

Outre le condensat issu des réseaux d'air comprimé, elles permettent aussi de traiter d'autres effluents industriels huileux :
Les impuretés organiques non solubles dans l'eau, comme les huiles, les graisses d'origine végétale ou animale ainsi qu'un grand nombre d'impuretés solides, sont séparées de l'eau. Les éventuels métaux lourds, particules d'impuretés et de peintures sont adsorbés en toute fiabilité.

Exemples d'application typiques :
• Les eaux de lessivage huileuses, produites par ex. lors du lavage de véhicules
• Liquides utilisés pour les essais de pression
• Eaux de fond de cale
.
Principe de fonctionnement
L'effluent pré-épuré est amené par une pompe dans la cuve de traitement au sein de laquelle il est soumis à un traitement entièrement automatique.
Le système utilise comme agent de floculation un minéral d'alumine écologique, la bentonite. Celle-ci est déversée dans l'emulsion par l'unité de dosage, en respectant des proportions adaptées à l'application, puis délayée par le brasseur. Les particules d'huile et d'impuretés isolées sont enrobées par l'agent de floculation et forment des macroflocons facilemet filtrables. Ceux-ci sont ensuite collectés dans les sacs de filtration. L'eau épurée peut être refoulée dans le réseau d'évacuation des eaux, sans aucune hésitation.

Avec l'agent de floculation hautement efficace pour un large éventail d'applications (ph 4 à 10) toute adaptation continue du pH devient superflue. L'utilisation de produits chimiques n'est pas nécessaire.
.
Surveillance électronique complète
Surveillance électronique de tous les états :
• Déroulement commandé par microprocesseur
• Surveillance du niveau d'agent de floculation
• Surveillance continue des filtres
• Les signaux "maintenance requise" et "alarme" peuvent être délivrés en sortie pour être exploités par des systèmes de télésurveillance
• La commande et la surveillance électronique permettent un fonctionnement entièrement automatique
 

AVANTAGES
- Unité de fractionnement la plus vendue pour les condensats d'air comprimé
- Peu onéreuse à l'achat, à l'utilisation et à l'entretien
- Traitement fiable et écologique
- Approbation de modèle pour les condensats issus de compresseurs

 
 
 - Mentions légales  - Air comprimé