ÉPREUVES CUVES

La requalification ? L'épreuve décennale ? Voilà deux expressions bien barbares... Pourtant, elles signifient la même chose, et sont obligatoires ! Voici en quoi elles consistent

Qu’est-ce que la requalification ? 

La requalification (épreuve décennale) est une prestation régie par la loi. 

Depuis le 29/05/2002, les équipements sous pression sont soumis aux : 

. Directive Européenne 97/23/CE (PED ou DESP).
. Décret 99.1046 d’application de la directive 97/23CE.
. Arrêté Ministériel du 15 Mars 2000 relatif à l’exploitation des équipements sous pression et à leur contrôle périodique. 

Cette réglementation comprend principalement le décret du 2 Avirl 1926, relatif aux appareils à pression vapeur; Le décret du 18 Janvier 1943 relatif aux appareils à pression de gaz, et les arrêtés ministériels des 15 Janvier 1962 et 6 Décembre 1982. 

Cette réglementation s’applique pour une : 

. Pression effective supérieure à 4 bars
. Pression (bar) X volume (L) = < à 80L/b

Celle-ci a lieu tous les 10 ans, et consiste à tester la capacité de résistance de la cuve concernée. 

Seul un organisme agrée (APAVE, Bureau Veritas…) peut faire passer cette visite. Cependant, certains préparatifs sont nécessaires à ce contrôle ! 

Quels sont les préparatifs ? 

L’épreuve de requalification consiste à tester la résistance de la cuve concernée, il est donc nécessaire de prévoir un arrêt de production d’air comprimé. Chaque cuve (réservoir d’air comprimé) possède une pression de service (en Bar), ainsi qu’une pression d’épreuve (équivalente à 1.5 fois la pression de service). Chaque réservoir possède également une soupape qui se déclenche à la pression de service de la cuve. L’objectif de la requalification est de faire monter la cuve à sa pression d’épreuve

Pour ce faire, la cuve va être isolée du réseau d’air, bouchonnée puis remplie d’eau. Monter la cuve à sa pression d’épreuve peut générer un risque d’explosion, c’est pourquoi elle sera préalablement remplie avec de l’eau. En cas d’explosion, cela engendrera la formation d’une vague inoffensive, contrairement à une explosion avec un plein d’air qui pourrait créer un souffle ravageur. 

Notre proposition : 

Air Energie vous propose une prestation complète de préparation de votre cuve en vue de l’épreuve de requalification. Nos techniciens s’occupent de toute la mise en place (isoler la cuve, la bouchonner, la remplir d’eau…). En moyenne, le temps de préparation à la requalification est de 4 heures pour des cuves de 500 à 1000 Litres. 

Nous vous proposons également des devis pour du matériel neuf. Il est parfois intéressant d’opter pour le remplacement de la cuve, plutôt que de payer une prestation de requalification. 

Nous intervenons physiquement dans les départements annoncés dans l’onglet CONTACT, et pouvons vous faire livrer du matériel dans toute la France et à l’étranger. 

Pour un devis personnalisé, ou pour encore plus d’informations, CONTACTEZ NOUS